Assemblée générale 2025 – Jura
L’assemblée générale des Communes forestières du Jura s’est tenue samedi 26 avril 2025 à Montrond en réunissant 63 participants.
La matinée a débuté par l’Assemblée générale ordinaire qui a permis de valider le bilan financier 2024, le budget prévisionnel 2025 ainsi que le rapport d’activité.
Au début de son rapport moral, le Président, Michel BOURGEOIS, a tenu à rendre hommage à deux hommes très engagés pour la forêt du département du Jura :
- Thierry BAILLY, trésorier des Communes forestières jusqu’à son décès accidentel le 2 novembre 2024
- Christian BULLE, Président de Fransylva Franche-Comté
La suite de l’assemblée générale, en présence des personnalités, était consacrée à l’impact des mortalités dans les peuplements forestiers sur la sécurité des réseaux.
- Une intervention d’ENEDIS a permis de sensibiliser les élus à la sécurisation des réseaux électriques,
- Une intervention des Communes forestières a permis de traiter de la sécurisation des infrastructures routières, elle a été complétée par le Vice-Président du Département sur les dispositifs de soutien aux communes qu’a mis en place la collectivité pour la sécurisation des voies du domaine public routier,
Et enfin, l’ONF a porté à la connaissance des élus la façon dont ces enjeux de sécurité sont pris en compte dans le travail des techniciens forestiers territoriaux pour conseiller les communes.