Le partage de l'espace forestier

Le développement des activités de loisir en forêt, la sensibilité croissante de la population à la nature, la médiatisation des enjeux forestiers et leur amplification par les réseaux sociaux… provoquent une incompréhension des pratiques sylvicoles, même lorsqu’elles s’inscrivent dans une gestion durable.

Par endroits, la situation se dégrade avec des actes de malveillance et d’incivilité qui évoluent malheureusement vers des actions à caractère délictuel voire criminel.

Pour la société, la forêt est perçue comme un espace naturel à protéger alors que le bois est apprécié pour ses qualités renouvelables et écologiques. Seule l’exploitation forestière permet de récolter le bois en forêt. Cette activité de plus en plus perçue comme une menace pour les forêts, contribue, dans le cadre d’une gestion forestière durable, à améliorer et renouveler les peuplements tout en séquestrant du carbone.

Outils et services

Les Communes forestières accompagnent les territoires pour mieux organiser les usages et partager l’espace forestier. Pour les territoires victimes de conflits d’usage en forêt communale, elles recherchent des solutions pouvant être mises en œuvre.

Dernièrement, elles ont créé le programme « Dans 1 000 communes la forêt fait école ». Ce programme propose de mettre à la disposition d'une école une parcelle de forêt communale afin que les élèves apprenent à la découvrir et à comprendre comment elle est gérée sur le très long terme.

Documentation

  • Guide de l’accueil du public en forêt communale - 2022
  • Plaquette de communication sur les Forêts pédagogiques - 2021
  • Lien vers les affiches FBF en cliquant ici.

 

Retrouvez ces supports dans l'onglet "documentation"

Financeurs

  • Région
  • Fonds privés provenant de France-Bois-Forêt
  • Fonds propres

Partenaires techniques

FNCOFOR, ONF, écoles, territoires de projets

Une question ?

Juliette OURY
06 32 54 40 62
juliette.oury@communesforestieres.org