Assemblée générale 2024 des Communes forestières de Côte-d’Or
Cette 25ème assemblée générale qui s’est tenue le 24 mars 2025 à Plombières-lès-Dijon, a été chaleureusement accueillie par Monique BAYARD, Maire de cette commune de 2 600 habitants et propriétaire d’une forêt de 145 ha.
Durant cette assemblée d’une soixantaine de participants représentant 46 communes adhérentes, Anne-Catherine LOISIER, Présidente accompagnée de membres du bureau de l’association ont dressé en bilan d’activité en abordant différents thèmes dont les travaux de la commission chasse sur l’équilibre faune-flore en forêt, les réflexions de la CDPENAF sur le photovoltaïque en forêt, le bilan des formations de 2024, le programme des animations 2025…
Les débats ont également porté sur :
- Les implantations radioélectriques en forêt communale: L’association invite les communes à se rapprocher de l’ONF pour renouveler la convention d’occupation et alerte sur les propositions d’achat de parcelle en forêt communale par les opérateurs pour implanter leur pylône radioélectrique. Si le new deal mobile engagé en 2018, oblige à une résorption des zones blanches en Côte-d’Or, cela ne doit pas se faire au détriment d’un morcellement du patrimoine forestier communal.
- Le projet de facturation des ventes de bois directement par les communes à partir de l’automne 2026: Nombre de communes en incapacité d’assurer un service de facturation performant et sécurisé ont exprimé une vive opposition sur ce projet.
Après un tour d’horizon des actualités régionales et nationales du réseau des Communes forestières, la matinée s’est conclue sur les interventions des représentants de l’ONF, des scieurs et des entreprises de travaux forestiers.
Les échanges ont permis aux participants de s’informer et de mettre en lumière les actions à venir sur le département afin de relever le défi du dérèglement climatique.