Signature d’une convention de partenariat entre les Communes forestières de Haute-Saône et le Syndicat Intercommunal d’Energie du Département de la Haute-Saône.
Vendredi 3 mai, le SIED et la Cofor ont signé une convention de partenariat pour promouvoir le bois dans la souveraineté énergétique des territoires à partir de la biomasse forestière. Aujourd’hui, en région, le bois énergie représente 63 % des énergies renouvelables. Son utilisation devrait s’accroître comme le programment les politiques publiques.
Les territoires où la forêt communale est fortement présente ont tout intérêt à organiser leur filière locale « bois énergie » et à maîtriser son développement au regard de la ressource disponible pour approvisionner leurs chaufferies collectives.
Le partenariat vise à compléter leurs missions respectives pour défendre et promouvoir la biomasse forestière dans une logique de filière courte ; le SIED développant les chaufferies collectives à plaquettes forestières et les réseaux de chaleur et les communes forestières approvisionnant ces équipements de chauffage en bois énergie après satisfaction des besoins affouagés.
Les champs de ce partenariat se résument en quatre points :
- Promouvoir le bois énergie dans la souveraineté énergétique des territoires à partir de la biomasse forestière.
- Trouver les voies et moyens pour que la récolte de produits bois énergie en forêt communale abondent les approvisionnements en bois rond nécessaires à la production de plaquette forestière.
- Mener des actions partenariales de sensibilisation des communes et de leurs territoires de projets pour promouvoir le bois énergie en filière courte.
- Communiquer sur le chauffage au bois, le respect des normes en vigueur pour la qualité de l’air, l’efficacité énergétique des équipements de chauffage et la filtration de leurs fumées.