Se préparer au risque feux de forêt dans le Jura

Se préparer au risque feux de forêt dans le Jura

Durant l’été 2022, le département du Jura a subi des feux de forêt d’une ampleur jamais connue faisant prendre conscience de la réalité de ce risque.

Sous l’impulsion du préfet, de nombreux travaux ont été menés pour mieux préparer à cet enjeu émergeant.

Dans la continuité de ces travaux, les modèles prédisant qu’à l’horizon 2050 le climat jurassien pourrait être analogue à celui de l’Ardèche aujourd’hui, l’association des Communes forestières du Jura a organisé, les 26 et 27 septembre derniers, un voyage d’étude pour s’inspirer des méthodes de prévention et de lutte mises en œuvre dans ce département plus aguerri au risque feux de forêt.

La délégation jurassienne était composée de représentants de la DDT, de l’ONF, de l’Association des maires et des Communes forestières.

 

Durant ce voyage, elle a rencontré des représentants de la commune de Veyras, de l’ONF, du SDIS, de la DDT, du Département, de l’AMF et les Communes forestières pour aborder les questions suivantes :

  • Comment les élus des communes et des intercommunalités interviennent-ils dans la prévention et la gestion du risque feux de forêt ?
  • Quelle politique d’aménagement du territoire pour réduire le risque feux de forêt (application des Obligations légales de débroussaillement, équipements des massifs forestiers pour la défense contre les incendies) ?
  • Quelle stratégie et quels moyens de lutte contre les feux de forêt ?
  • Quels outils réglementaires et techniques mis en place par les services de l’État ?
  • Quels rôles et moyens des associations des maires et des Communes forestières dans l’accompagnement des élus ?
  • Qu’est-ce que le dispositif forestier-sapeur dans le département de l’Ardèche ?

 

A l’issue de ce voyage très enrichissant, un nouveau temps de travail sera programmé fin octobre pour permettre aux participants de formuler des recommandations adaptées au contexte jurassien.