Petits déjeuners de la contractualisation : visite des scieries Piguet et Genet
Dans le cadre de petits déjeuners de la contractualisation, des élus du Doubs et de Haute-Saône ont respectivement bénéficié le mercredi 3 mai de la visite des scieries Piguet à Villersexel et Genet à Luxeuil.
A l’ordre du jour de ces rencontres : des échanges sur la commercialisation des bois issus des forêts communales.
Les scieries appartiennent à la coopérative Forêt & Bois de l’Est (FBE). Elles ont conclu des contrats d’approvisionnement avec la forêt publique pour sécuriser l’outil de production (lisibilité en termes de volumes, de qualité, de prix, de cadencement des livraisons).
Pour Jérôme Klotz, directeur des 2 scieries, le contrat permet de passer moins de temps en forêt à faire des estimations pour acheter des coupes et plus de temps à valoriser la matière et chercher des débouchés pour les produits.
Le groupe FBE transforme 25 000 m3 de grumes sur le site de Villersexel et 28 000 m3 à Luxeuil, principalement du hêtre et quelques autres feuillus (frêne, tilleul, chêne). Au total, pour les 2 entreprises, les contrats d’approvisionnement avec la forêt publique permettent de couvrir environ 25% des besoins. Les bois sont valorisés sous forme de sciage, traverse, charpente, calage ainsi que des pré-débits pour la seconde transformation (meuble, carrelet, moulin à poivre, socle de babyfoot…).
Les Communes forestières ont insisté sur la complémentarité des différents modes de vente et expliqué la volonté politique des partenaires de la filière et de l’État de développer la contractualisation. L’intérêt des contrats d’approvisionnement pour assurer la sylviculture en forêt communale et pour le budget des communes a été évoqué.
L’ONF a apporté des éclairages sur le cadre technique des contrats d’approvisionnement et sur les entreprises qui en bénéficient.