Mieux vendre ses coupes de bois : retour d’expérience valorisant les données de martelage pour affiner le conseil commercial
Dans le cadre de la charte forestière des Hauts du Val de Saône, les Communes forestières et l’ONF ont testé une méthode de restitution des données de martelage pour affiner le conseil apporté par le technicien forestier de l’ONF pour commercialiser les bois à récolter.
Contrairement à l’état d’assiette qui ne donne qu’une estimation du volume des coupes à réaliser, le martelage apporte des informations par essence, par diamètre et par produit (bois d’œuvre - bois d’industrie - bois énergie) utiles pour optimiser la commercialisation des bois. Par exemple, la commune peut décider de regrouper des essences ou des produits pour faire des lots plus attractifs pour les vendre en concurrence ou en contrats d’approvisionnement.
Les élus ont apprécié la rencontre du technicien forestier de l’ONF après le martelage pour affiner leurs choix de commercialisation. Après avoir délibérer sur l’assiette des coupes, seules celles vendues sur pied peuvent évoluer vers une vente façonnée, et non l’inverse ; ces ajustements devant s’opérer après le martelage et avant l’édition des catalogues des ventes sur pied dont la finalisation se fait vers la mi-mai.
Après les opérations de martelage consécutives à la délibération sur l’assiette des coupes, les communes qui le souhaitent, peuvent demander au technicien forestier de l’ONF de leur présenter ces données pour bénéficier de ses conseils.