Plusieurs forêts pédagogiques sur la Haute Comté (70)
La Communauté de communes de la Haute Comté s’est investie dans le programme de la fédération nationale « Dans 1 000 communes la forêt fait école » en portant une démarche collective.
Ce programme propose aux communes de créer des forêts pédagogiques en mettant à disposition une parcelle de la forêt communale pour sensibiliser des élèves, prioritairement en cycle 3 (CM1 - CM2), au fonctionnement de la forêt, aux usages du bois, aux métiers de la filière, aux rôles des maires…
Les 38 communes de la Haute Comté comptent dix écoles dont neuf avec des classes de cycle 3. En mai dernier, la communauté de communes a invité les élus et les professeur(e)s des écoles à une réunion de présentation de ce programme en présence de l’association des Communes forestières de Haute-Saône et l’ONF. Cinq communes-écoles ont décidé de créer une forêt pédagogique pour l’année scolaire 2022-2023. Les 200 élèves des neuf classes concernées vont en bénéficier.
Les cinq forêts pédagogiques ont été inaugurées à la rentrée 2022. A cette occasion, un poster sur l’aménagement forestier a été remis à chacune des classes. L’intervention du réseau des communes forestières a porté sur les différentes façons d’utiliser la forêt comme support pédagogique. L’ONF a animé un exercice de reconnaissance des essences d’arbres présentes. Les enseignants(e)s ont présenté les différentes activités prévues durant l’année scolaire.
L’approche collective de la Haute Comté, qui est animée par le réseau des communes forestières, va se poursuivre au printemps 2023 par des échanges entre les écoles et les élus du territoire pour :
- Faire un retour d’expérience sur les activités dans les 5 forêts pédagogiques ;
- Préparer la rentrée 2023 et inciter d’autres écoles à s’y engager ;
- Préparer une journée d’échange et de partage en fin d’année scolaire (juin 2023) avec les élèves de toutes les forêts pédagogiques.
Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site internet de la FNCoFor