Utilisation de bois local scolyté : un exemple dans le Jura
Il y a bientôt 10 ans, la commune de Mignovillard engageait une réflexion de fond pour concevoir son « projet centre bourg ».
Il s’agit d’un projet cohérent d’aménagement global, s’appuyant notamment sur la construction d’un nouveau bâtiment.
Pour concrétiser ce travail, la commune s’est appuyée sur des partenaires :
- SOLIHA – assistant à maîtrise d’ouvrage ;
- SIDEC – mandataire ;
- ARCHI.TECH – maître d’œuvre ;
- ONF et Communes forestières – appui pour le recours au bois local…
Le bâtiment en construction accueillera une résidence « sénior », une micro-crèche et un plateau médical afin de proposer de nouveaux services aux habitants de la commune. Il sera chauffé à l’aide d’une nouvelle chaufferie au granulé bois qui alimentera aussi la mairie, l’école, le centre périscolaire et la médiathèque en se substituant notamment à des chaudières au fioul.
La commune a fait le choix de l’exemplarité, tant pour la performance énergétique du bâtiment que pour le recours à une ressource et à des savoir-faire locaux pour la réalisation.
- D’un point de vue énergétique, l’objectif est d’atteindre à bâtiment à énergie positive – voire passif.
- Pour les filières locales, la commune a choisi le bois comme matériau de construction. Ce sont des bois de la forêt communale qui seront ainsi valorisés, et en particulier des bois scolytés. Dans le respect de la commande publique, c’est la scierie Chauvin et sa filiale XLAM, installées à Mignovillard, qui ont été chargées de transformer les bois fournis.