Comment vendre ses frênes chalarosés ?
Depuis 2008, les frênes des forêts de Bourgogne-Franche-Comté qui sont parasités par un champignon (la chalarose), subissent des dépérissements importants. S’ils sont exploités avant que le bois ne perde ses qualités, ces frênes peuvent être vendus.
Durant le premier semestre 2022, la demande en grumes de frêne était soutenue à l’export notamment vers le Vietnam. La demande en sciages de frêne était également forte sur le marché européen avec un intérêt marqué des scieurs rencontrant des difficultés pour s’approvisionner en chêne. Aux ventes de printemps, le frêne chalarosé sur pied se vendait en moyenne 90 €/m3 ; ce prix ayant doublé en un an.
Un bémol ! Si les scieurs français recherchent des gros bois, ils ne peuvent s’aligner sur les prix qu’offrent les négociants-exportateurs sur les grumes de petit diamètre. Malheureusement, pour ces produits, la valeur ajoutée du sciage se réalise en Asie.
Que ce soit en bois façonnés ou en bois sur pied, les coupes de frênes chalarosés se vendent actuellement sans difficultés, à l’exception de lots de bois dépréciés depuis trop longtemps. L’automne est la période la plus propice pour vendre les coupes de bois façonnés ; le printemps étant propice pour vendre les coupes de bois sur pied afin de profiter au mieux de la fin de l’été pour exploiter les arbres sur des sols portant.
La vente de frêne chalarosés en contrat d’approvisionnement avec des scieurs de la région est également une solution pour fixer la valorisation de ces bois sur le territoire. S’agissant d’une ressource très recherchée à l’export, une part prépondérante de cette ressource quitte le territoire national sous forme de grumes. Aujourd’hui, le contrat d’approvisionnement est la seule manière d’éviter cette perte en grumes pour les scieries locales.
Si votre forêt communale contient des frênes chalarosés pouvant être commercialisés, nous vous recommandons de prendre l’attache du technicien forestier de l’ONF en charge de sa gestion afin de préparer des coupes sanitaires et de le vende en contrats d’approvisionnement.
Si la notion de contrat d’approvisionnement vous est inconnue, renseignez-vous auprès du technicien forestier de l’ONF ou inscrivez-vous aux formations dispensées par les Communes forestières, via le lien suivant.