Territoire de Belfort : mise en place d’un réseau d’îlots d’avenir en forêt communale

Territoire de Belfort : mise en place d’un réseau d’îlots d’avenir en forêt communale

De 2018 à 2021, le Département du Territoire de Belfort en lien avec l’association des Communes forestières et l’agence ONF Nord Franche-Comté, a expérimenté la mise en place d’îlots d’avenir pour renforcer, sur le long terme, l’adaptation des forêts au changement climatique ainsi que la contribution des forêts communales à l’approvisionnement de la filière régionale en bois d’œuvre, en bois d’industrie et en bois énergie.

 

Durant cette première phase, 21 îlots d’avenir d’une surface de 0,5 ha ont été installés en condition de gestion dans 21 forêts communales du département. Ils participent à l’acquisition de connaissances sur le comportement de nouvelles essences d’arbres plus résistantes au manque d’eau qui permettront peut-être de diversifier les forêts en accompagnant les essences actuelles exposées à un risque élevé de dépérissement en raison des évolutions climatiques.

Le premier dispositif d’installation d’îlots d’avenir déployé par le Département est complété d’une seconde phase sur la période 2022-2026. À la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Département le 12 janvier dernier, 12 communes ont posé leur candidature.

Un jury composé des représentants du Département, de l’association des Communes forestières et de l’ONF, les a analysé et classé suivant les critères de sélection de l’AMI qui étaient : la qualité globale du site proposé pour la plantation, l’engagement de la commune à financer la part non couverte par l’aide du Département, l’acceptation de l’essence proposée et de l’itinéraire technique recommandé et l’adhésion à l’association des Communes forestières.

à l’issu de son analyse, le jury a accepté 9 dossiers pour des plantations prévues entre 2022 et 2024 et a mis en suspend 3 dossiers en attendant la possibilité d’une autre localisation.

Les communes retenues signeront prochainement une convention d’engagement pluriannuelle avec le Département, l’Association des Communes forestières et l’ONF.