Vœux de Michel BOURGEOIS, Président régional
En ce début d’année, je vous présente mes meilleurs vœux, et surtout de bonne santé à vous et à vos proches. J’espère que la situation sanitaire de nos forêts poursuivra son amélioration avec des conditions météorologiques fastes et beaucoup de pluie au printemps. Cela ne plait pas plaisir à tout le monde, mais les forestiers aiment la pluie et le brouillard !
Pour donner suite au renouvellement du Contrat Etat-ONF 2021-2025, je tenais à vous remercier pour votre forte mobilisation durant le second semestre 2021 qui a fait que l’Etat face au flux de délibérations reçues en préfecture et dans les ministères, a renoncé à nous demander une contribution supplémentaire dans le financement de l’ONF. Par ce travail important et grâce au nombre de mairies qui ont délibéré, nous avons réussi ce défi.
Notre engagement n’est pas fini car nous ne savons pas ce qui ressortira des Assises de la Forêt et du Bois. Ce sera à nous de nous approprier les propositions et de dire ce que nous souhaitons ; l’Etat ne devant pas nous dicter complètement la politique que nous devons mener.
Pour 2022, nous avons du travail. Puisque l’Etat nous a exonéré de cette nouvelle contribution, il nous demande en contrepartie de nous engager davantage dans la contractualisation, ce que nous avons accepté de faire. Maintenant, nous avons besoin de vous, afin de vulgariser et d’expliquer aux conseils municipaux que passer nos ventes de bois en contrats d’approvisionnement est un changement qui permet de faire filière, de consolider nos scieries locales, d’avoir une action sur l’économie de nos territoires. C’est important pour notre région très forestière !
Je compte aussi sur notre équipe de salariés qui va poursuivre à vos côtés les actions engagées en 2021 : l’intégration des biens forestiers sans maitre au patrimoine communal, la question de l’implantation de fermes éoliennes et photovoltaïque en forêt communale, l’intégration du bois local dans la construction publique, la mise en place de forêt pédagogiques, etc.
Enfin, je tenais à nouveau à rendre hommage à Elisabeth Gaujour Hérault, Maire de Giry et Présidente de l’association départementale de la Nièvre, pour son engagement dans le mouvement des Communes forestières.