Assemblée générale 2021 : Doubs
L’Association des Communes forestières du Doubs a tenu son assemblée générale le samedi 6 novembre 2021. Une centaine de participants se sont réunis à Valdahon à l’espace Ménétrier.
L’assemblée a été introduite par Madame Le Hir, Maire de la commune accueillante, exprimant son plaisir de recevoir les Communes forestières. En présence d’un représentant du Préfet, de la députée Annie Genevard, des sénateurs Monsieur Longeot et Madame Jacquemet, cette réunion a été l’occasion non seulement de faire un bilan de l’activité de l’Association, mais également de débattre et de s’informer sur des sujets forestiers d’actualité.
Une première partie statutaire a été présentée par Juliette Oury (chargée de mission), Dominique Maillot (Vice-Président) et enfin par Daniel Perrin (Président). Le compte de résultat illustrant l’activité de l’association a été validé, suivi de la présentation de points d’actualités forestières nationales.
Les interventions programmées pendant l’assemblée plénière ont permis d’aborder les sujets suivants :
- état des lieux sur la situation sanitaire de nos forêts et, en conséquence, stratégie de commercialisation proposée pour 2022,
- état d’avancement des travaux de reconstitution forestière dans le cadre du plan de relance,
- mobilisation des Communes forestières contre le nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance entre l’Etat et l’ONF qui prévoit une contribution financière supplémentaire des communes,
- Xavier Lacroix, membre des Communes forestières et Président de l’AOC bois du Jura, a ensuite fait un état des lieux de l’avancement de la certification.