Scolytes & commercialisation - réunion d'information (Jura)
L’été et l’automne 2018 ont initié une série de trois étés particulièrement chauds et secs.
Ces conditions météorologiques ont eu des impacts non négligeables sur la santé des peuplements forestiers. Elles sont notamment à l’origine de l’épidémie de scolytes à laquelle sont confrontées les forêts communales du massif jurassien, et bien plus largement, les forêts publiques et privées d’Europe.
Le 4 octobre 2021, l’association des Communes forestières du Jura a organisé, en partenariat avec l’ONF, une réunion d’information à Saint-Laurent-en-Grandvaux.
Elle a été l’occasion de faire un état des lieux de la situation sanitaire en forêt, et de la situation du marché du bois. Sur ces deux points, les indicateurs sont à l’amélioration :
- Les conditions météorologiques de l’été 2021 sont à l’origine d’une moins bonne reproduction des scolytes par rapport aux années précédentes (mais la population reste très élevée).
- Les résultats de la vente de Levier sont également encourageants avec des niveaux d’invendus très bas et une hausse significative des cours.
Cette réunion a également permis de présenter la nouvelle stratégie de commercialisation des résineux blancs pour l’année 2022 dans ce contexte de crise.
Compte tenu des indicateurs favorables, la stratégie est assouplie par rapport à l’année 2021 avec des possibilités pour les communes de mettre en vente un peu plus de bois vert.
Il n’est toutefois pas encore temps de relâcher totalement les efforts qui nous ont permis d’aboutir à cette situation plus favorable.
La synthèse de cette réunion est disponible en téléchargement ci-dessous.
Si vous souhaitez avoir plus précisions, des documents plus détaillés (support de l’intervention de l’ONF, compte-rendu détaillé…) sont disponibles sur demande auprès de l’association des Communes forestières du Jura.