Assemblée générale 2021 : Saône-et-Loire

Assemblée générale 2021 : Saône-et-Loire

L’Association des Communes forestières de Saône-et-Loire a ouvert le bal en tenant son assemblée générale ordinaire le samedi 29 mai à Ouroux-sur-Saône. Une trentaine d’élus étaient présent à cette première réunion de l’année qui a pu se tenir en présentiel.

 

Le député Rémy Rébeyrotte et le président de l’Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire étaient de la partie et ont fait état des actualités du moment.

Le Président Jacques Humbert a chaleureusement remercié les participants pour leur présence et exprimé son attachement aux assemblées « sur le terrain » avant de brosser le bilan moral de l’Association.

L’Office national des forêts a présenté les derniers chiffres se rapportant au marché du bois et répondu aux inquiétudes des élus concernant la fuite des bois non transformés à l’étranger. Les préoccupations autour de l’équilibre sylvo-cynégétique ont également été évoquées dans le contexte des plantations qui auront lieu dans les forêts sinistrées par le changement climatique et qui seront subventionnées grâce au volet forestier du plan de relance.

La Fédération nationale des Communes forestières a fait le tour des grands dossier nationaux du moment : impact de la crise des scolytes sur les recettes forestières, convention avec l’Office national des forêts, nouveau programme « forêts pédagogiques ». Les grands débats ont porté sur le plan de relance, la chasse et le label chêne.