Evolution de l’épidémie de scolyte sur les forêts d’épicéas de Bourgogne-Franche-Comté, l’année 2021 sera déterminante !

Evolution de l’épidémie de scolyte sur les forêts d’épicéas de Bourgogne-Franche-Comté, l’année 2021 sera déterminante !

Les conditions météorologiques de l’année 2020 ont favorisé l’aggravation de l’épidémie de scolyte (bostryche) débutée en 2018 sur les forêts d’épicéa de la région jusqu’à l’altitude de 1000 mètres dans les Vosges et le Jura. Les forêts de plaine du Morvan et des Vosges saônoises ainsi que celles du premier plateau jurassien sont les plus atteintes.

 

Fin 2020, le niveau très élevé des populations de scolyte préfigure une poursuite de la phase épidémique en 2021 dont l’ampleur ne dépendra que de la météo !

Contrairement au printemps 2020, la fraîcheur du printemps 2021 a retardé l’envol des scolytes ; celui-ci ayant véritablement débuté fin mai-début juin et se poursuit actuellement, y compris sur la haute chaîne jurassienne. Ne nous trompons pas, le début de l’année 2021 a seulement masqué cette crise en nous faisant oublier son risque majeur. Des attaques sur les chablis de l’hiver et sur des épicéas sur pied sont déjà observées.

La météorologie de l’été sera donc déterminante. Les correspondants du département santé des forêts de la DRAAF renforcent leur vigilance notamment au-delà de 900-1000 m d’altitude sur le second plateau et la haute chaîne du Jura. Les mesures de lutte préventive et curative contre les scolytes sont toujours d’actualité durant cette très forte phase épidémique. Dans ce cadre, les agents de l’ONF qui sont parvenus à traiter la quasi-totalité des bostryches de 2020 vont être sur le pied de guerre pour agir sur les foyers de scolyte 2021.

 

Pour plus d'informations, consultez le document joint.