Assemblée générale 2021 : Jura
Après la Saône-et-Loire, le Jura est le deuxième département de la Région Bourgogne-Franche-Comté à avoir tenu son assemblée générale, extraordinaire et ordinaire. Plus de 120 élus se sont ainsi réunis, ce samedi 5 juin, à Poligny. Le Président du département et les parlementaires se sont joint à eux pour ces travaux.
Cette assemblée générale a notamment été l’occasion de rendre hommage à deux forestiers jurassiens passionnés qui nous ont quitté cette année : Gérard Maradan, ajoint au maire de Morbier et administrateur de l’association des Communes forestières du Jura de 2014 à 2020 qui nous a quitté prématurément le 21 février dernier et Frédéric Chauvin, responsable de l’Unité territoriale de Poligny de l’ONF, passionné par son métier de forestier et attaché à apporter un service de qualité aux communes forestières de son secteur qui nous a quitté brutalement le 11 avril.
Au-delà de la crise scolyte qui nous préoccupe depuis 2018, cette assemblée a également salué l’engagement de la filière forêt-bois en générale, et des communes forestières du Jura en particulier, qui se sont engagées dans une démarche solidaire pour rendre possible la reconstruction de Notre-Dame de Paris à l’identique en faisant don de chênes.
Enfin, le débats s’est engagé sur l’adaptation de la sylviculture aux changements climatiques et aux nouvelles attentes de la société.