Reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris
Suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris déclaré le 15 avril 2019, spontanément, des communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de faire don d’un ou plusieurs chênes de leur forêt communale pour la reconstruction de sa charpente.
La reconstruction de la toiture de la cathédrale se fera en deux tranches :
- Tranche 1 : reconstruction de la flèche, du transept et de ses travées adjacentes.
- Tranche 2 : charpente du chœur et de la nef.
Le lien suivant avec la lettre d’information de la Fondation France Bois Forêt présente ce projet de reconstruction et ses deux étapes : cliquez ici.
Le mouvement solidaire de dons provenant des forêts de France s’est concrétisé début 2021 avec la récolte d’un millier de chênes (environ 2 500 m3) pour réaliser la première tranche de reconstruction. 500 chênes proviendront de la forêt publique (250 de la forêt communale et 250 de la forêt domaniale) et l’autre moitié de forêts privées.
Pour cette première tranche, 47 communes de Bourgogne-Franche-Comté ont fait don de 75 chênes (pour un volume de 177 m3) soit le tiers des dons des forêts communales. Les administrateurs de l’Union régionale des communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté tiennent à féliciter ces communes pour leur générosité et à remercier les personnels de l’ONF qui se sont mobilisés pour identifier ces arbres et organiser leur exploitation.
Les liens suivants avec le site de la Fédération nationale des Communes forestières permettent :
- d’accéder à un article sur cette première étape de dons et à une galerie de photographies : lien vers les photos
- de visionner les vidéos réalisées en forêts communales : lien vers les vidéos
La Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de s’impliquer dans ce mouvement collectif et solidaire en prenant à sa charge les frais d’exploitation (abattage et débardage) de ces arbres.
Action réalisée en partenariat avec la Fondation France Bois Forêt pour notre patrimoine, et l'ONF.