Réseau des Territoires Forestiers : troisième journée thématique
« Les autres valorisations du bois, reposant sur une ressource préservée et gérée, visant à l’autonomie énergétique, au stockage de carbone et qui sont amplifiées par les approches territoriales et les initiatives des collectivités »
Sous l’impulsion du Réseau Rural Régional, l’Union régionale des Communes forestières et FIBOIS BFC ont animé ce mardi 4 mai la troisième journée thématique du réseau des territoires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté. Ce réseau, envisagé dans le contrat forêt-bois régional, est constitué d’élus et des animateurs des territoires (communautés de communes et d’agglomération, pays, PNR, syndicats mixtes, etc.) inscrivant la forêt et la valorisation du bois dans leur stratégie de développement actuelle et future.
Initialement prévue à Chamblay, la rencontre s’est finalement déroulée en visioconférence afin de s’adapter aux contraintes sanitaires en vigueur. Elle a réuni une vingtaine de participants. Dans un premier temps, les diverses valorisations possibles du bois pour réussir la transition énergétique ont été présentées, ainsi que les démarches territoriales dans lesquelles celles-ci peuvent s’inscrire. Ces démarches consistent à intégrer la forêt et le bois comme levier de la transition, et ce tout en favorisant les circuits-courts, soit dans des outils dédiés (chartes forestières de territoire, plans d’approvisionnement territoriaux, etc.) soit en intégrant un volet forêt-bois dans des démarches généralistes de développement (PCEAT, TEPOS, programme LEADER, documents de planification urbaine, etc.). Dans un second temps, les exposés se sont axés sur les aspects techniques du bois local pour la construction et sur la filière bois-énergie en Bourgogne-Franche-Comté. Enfin, la Communauté de Communes du Val d’Amour et la commune de Mignovillard ont apporté leurs témoignages concernant leurs projets bois construction et bois énergie respectifs mobilisant leur ressource bois locale.