Réseau des Territoires Forestiers : deuxième journée thématique
« La ressource en bois d’œuvre, productrice de valeur ajoutée et d’emplois grâce aux propriétaires forestiers et aux entreprises »
Sous l’impulsion du Réseau Rural Régional, l’Union régionale des Associations de Communes forestières et FIBOIS ont poursuivi ce mardi 23 février le programme d’animation du réseau des territoires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce réseau, envisagé dans le Contrat forêt-bois régional, est constitué de binômes élu-technicien des territoires (communautés de communes, pays, parcs naturels régionaux, syndicats mixtes, etc.) inscrivant la forêt et la valorisation du bois dans leur stratégie de développement actuelle et future.Un parcours de trois journées thématiques régionales leur est proposé entre septembre 2020 et septembre 2021.
La deuxième journée initialement prévue à Vendenesse-lès-Charolles et Charolles a dû s’adapter aux contraintes sanitaires en vigueur et s’est déroulée de manière dématérialisée. Elle a ainsi réuni une trentaine de participants et suscité beaucoup d’intérêt.
La première séquence s’est concentrée sur le bois d’œuvre et le rôle des propriétaires forestiers dans la production et la valorisation de cette ressource de qualité. La démarche expérimentée illustre comment les territoires peuvent amplifier les actions communales, diffuser les retours d’expérience, déployer des projets collectifs et œuvrer au développement local par la forêt et la filière bois.
La séquence suivante s’est intéressée au rôle des entreprises dans la valorisation des chênes de qualité secondaire pour de nouveaux usages constructifs à travers la présentation de Bois Croisés de Bourgogne qui regroupe plusieurs entreprises de transformation du chêne. Bois Croisés de Bourgogne a pour objectif de valoriser les bois de chêne de qualité secondaire en panneaux bois lamellé-croisé pour la construction.
La visite des sites de seconde transformation du Groupe Ducerf (Les Bois Profilés et Bois Durables de Bourgogne) s’est transformée en visite virtuelle commentée par le responsable du pôle dédié à la seconde transformation des bois. Marché, produits, démarches, partenariats ont été illustrés, notamment grâce à la diffusion d’un film réalisé par l’entreprise.
Photo : panneau prêt pour sa mise en œuvre © Vincent Protais