Installation d’un réseau des territoires forestiers du Jura

Installation d’un réseau des territoires forestiers du Jura

Un binôme « élus - animateurs » de chaque territoire de projet du Jura (Communautés de communes, d’agglomération, de pays, de PNR), a été invité par les Communes forestières et FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté à un atelier de travail dans le but de réfléchir collectivement à la place de la forêt et du bois dans les projets de territoire. L’objectif de cette rencontre était de créer des liens afin de faire naître des projets et des collaborations.

 

  1. Contextualisation

Avec une forêt de 242 000 ha occupant 48 % de sa surface, le Jura est le département le plus boisé de Bourgogne-Franche-Comté. La forêt jurassienne représente 14 % de la forêt régionale. Tous les territoires du département ont donc une composante forestière.

La filière forêt-bois sur le département compte 964 établissements qui emploient 3 140 salariés soit 4 % de salarié du département. Le Jura est le deuxième département pour le nombre d'établissements dans la filière forêt‐bois derrière le Doubs et le troisième pour le nombre de salariés avec 16 % des salariés de la filière régionale travaillant dans le département. Deux tiers des entreprises ne comptent pas de salariés.

Les élus du département ont un rôle très particulier dans la valorisation de cette ressource puisque, sur les 494 communes que compte le département, 476 sont propriétaires de forêt, soit 96 %. La forêt publique représente plus de la moitié de la forêt du département. Les élus jouent donc plusieurs rôles dans la filière forêt-bois : propriétaires de forêts, producteurs de la matière première qui alimente une filière économique qui pèse dans le département, aménageur du territoire – notamment dans le cadre de leurs fonctions à l’échelle intercommunale des territoires de projet, maître d’ouvrage de bâtiments et de chaufferies pour lesquels ils peuvent faire appel à la ressource bois locale.

L’année 2020 a également été marquée par le renouvellement des équipes municipales et intercommunales.

  1. Mise en place d’un réseau des territoires forestiers

Le renouvellement des équipes municipales et intercommunales était la bonne occasion pour proposer à des binômes d’élus et de techniciens des territoires de projet de se rencontrer pour initier l’installation d’un réseau des territoires forestiers avec pour objectifs de faciliter les échanges entre eux, de favoriser le partage d’expérience, de faire émerger des projets dans chaque territoire, et d’encourager des projets interterritoriaux.

L’ensemble des territoires du Jura a été invité à cette rencontre qui s’est tenue le 16 novembre 2020 en visioconférence. Sur les 17 territoires invités, 9 ont participé à ce temps de travail et d’échanges.

 

La réflexion en mode intelligence collective s’est articulée autour de 3 notions clés sur lesquelles les participants ont été invités à faire part de leurs réflexions et représentations :

  • la forêt sur notre territoire :

Les principales idées qui ont été évoquées sont : que la forêt constitue un patrimoine, qu’il s’agit d’un espace géré qui évolue par l’action de l’homme comme celle de la nature, qu’elle est un espace de production appartenant à quelqu’un, et que la filière forêt-bois pourrait être plus attractive.

  • la forêt dans le développement de notre territoire :

La participants ont fait ressortir les éléments suivants : la forêt contribue au développement économique du territoire, il existe un enjeu fort à valoriser cette ressource en filière courte, et la forêt est également vecteur d’attractivité touristique et contribue aussi en ce sens à l’économie du territoire.

  • les habitants et la forêt sur notre territoire :

Les habitants des territoires jurassiens sont attachés à la forêt mais la connaissent assez mal. La gestion multifonctionnelle vise à permettre le partage des espaces forestiers entre ses différents usagers.

 

Un second temps de travail a permis de partager les expériences menées dans les territoires participants au cours des dernières mandatures sur la thématique de la forêt et de la filière bois, et d’engager une réflexion sur l’émergence de nouveaux projets, notamment collectifs.

Les échanges sur l’ensemble de ces sujets ont été riches, et les participants ont signifié leur intérêt pour que ce réseau s’inscrive dans la durée.

Une suite sera bien entendu donnée aux travaux organisés lors de cette journée. Les territoires seront notamment invités à des journées thématiques régionaux pour constituer une culture commune de la forêt et de la filière aux élus et techniciens en charge des politiques forestières territoriales. Ils feront suite à la journée régionale du 12 octobre 2020 sur « la forêt, un espace multifonctionnel qui subit les changements climatiques mais qui en constitue aussi une réponse ». Ils porteront sur « La ressource en bois d’œuvre produit de la valeur ajoutée et des emplois grâce aux entreprises et aux propriétaires de forêt » en février et sur « les autres valorisations du bois sont amplifiées par les approches territoriales et les initiatives des collectivités. » en mai 2021. Une restitution des travaux des ateliers départementaux sera également programmée en juin 2021.

 

Lire aussi : Article sur la journée thématique n°1 du 12 octobre 2020