Le carbone forestier, quel rôle pour les communes forestières ?
Par la photosynthèse, les arbres en grandissant séquestrent du gaz carbonique atmosphérique (Co2) en le stockant dans leurs différents tissus. L’utilisation du bois dans la construction prolonge le stockage du carbone fixé par les arbres. Cet effet de séquestration puis de stockage du CO2 doit être combiné à l’effet de substitution qui consiste à utiliser du bois, comme énergie et matériau, à la place des énergies fossiles et des matériaux énergivores. Ces trois effets (Séquestration – Stockage - Substitution) peuvent être recherchés simultanément.
La forêt et le bois sont de formidables atouts économiques et écologiques pour les territoires qui s’engagent dans des démarches sur le climat, l’énergie et la qualité de l’air.
Et si la gestion forestière permettant le stockage de carbone additionnel était valorisée ?
C’est l’objet du « Label Bas Carbone » créé en 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. A partir d’un cadre transparent et de méthodes d’évaluation validées par le ministère, il offre des perspectives de financement à des projets qui réduisent durablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une pratique courante. A ce jour, 3 méthodes forestières existent : le balivage, le boisement et la reconstitution de forêts dégradées.
- Comment intégrer les enjeux de séquestration et stockage carbone au sein de la gestion durable et multifonctionnelle des forêts communales ?
- Quelle place donner aux élus des communes et aux territoires forestiers dans ces décisions ?
- Les marchés « carbone » peuvent-ils être une source de financement permettant la reconstitution des forêts impactées par les crises sanitaires actuelles (scolytes, dépérissements) ?
- Existe-t-il des démarches similaires à l’œuvre dans d’autres régions, et quels en sont les acteurs ?
L’Union régionale des communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté et sa Fédération nationale sont mobilisées pour apporter des réponses à ces questions. Un groupe de travail spécifique a été installé au mois de mai. A l’issu de ces réflexions, un positionnement politique et des perspectives d’actions seront dégagés pour placer les élus des communes forestières au cœur de ces enjeux de transition écologique.
Pour en savoir plus sur le label bas carbone, cliquez ici.