Plus de 160 élus présents à l'Assemblée Générale de Haute-Saône!
L’assemblée générale statutaire a permis de renouveler les administrateurs. 47 membres ont été élus à l’unanimité sur la base d’une représentation qui tient compte à la fois des secteurs géographiques, les communautés de communes et des spécificités forestières avec les unités territoriales de l’ONF.
Ce nouveau Conseil d’administration se réunira le 6 novembre prochain pour désigner son bureau.
Durant l’assemblée générale plénière, une vidéo de France Bois Forêt réalisée lors des journées européennes du patrimoine sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris a été diffusée. Elle illustre les savoir-faire des artisans français pour construire des charpentes avec des techniques tant traditionnelles qu’actuelles. Après des débats nourris, l’Eta a décidé la reconstruction de sa charpente à l’identique, en utilisant du bois et plus particulièrement du chêne qui pourra provenir de forêts communales de Haute-Saône.
Deux interventions ont permis également d’aborder la santé des forêts et l’état du marché du bois. La crise sanitaire qui frappe les massifs forestiers hauts-saônois est sans précédent, par sa violence, son ampleur et sa diversité. Entre les scolytes sur l’épicéa, la chalarose sur le frêne et le dépérissement de hêtres, des centaines d’hectares sont concernés avec pour conséquence des marchés saturés, des prix unitaires à la baisse et des parcelles forestières à reconstituer !
Enfin, les interventions des personnalités (sénateur, député, conseiller régional, président du conseil départemental, préfète) sont venues clôturer cette assemblée générale.