Crise sanitaire en forêt
Mobilisations des Communes forestières du Doubs et du Jura pour aider les communes propriétaires de forêts touchées par les crises sanitaires en forêt
Suite à leurs assemblées générales respectives (le 10 septembre à Baume-les-Dames) (le 12 septembre à Morbier), les associations départementales des Communes forestières du Doubs et du Jura poursuivent leur mobilisation pour défendre les communes propriétaires de forêt.
- Trois réunions d’information ont été organisées (le 24 septembre à Champagnole, le 07 octobre à Pontarlier et le 14 octobre à Baume-les-Dames) afin d’informer les communes sur l’état des crises sanitaires en forêt et d’échanger sur les difficultés qu’elles rencontrent. Une centaine d’élus était présente à chaque rendez-vous.
Les incidences de la crise sur les budgets des communes ont été évoquées, ainsi que l’adaptation de la stratégie de commercialisation des bois.
- Des rencontres avec les préfets et les parlementaires: les Communes forestières du Doubs ont été reçues par le Préfet le 30/09 pour relayer les difficultés des communes et solliciter un accompagnement financier pour celles-ci.
Sur ce même sujet, le Préfet, des parlementaires et une Vice-présidente du Conseil départemental du Jura ont participé à une visite en forêt communale de Grande-Rivière Château le 10 octobre.
Ce travail, débuté en 2018, s’est déjà concrétisé dans le Doubs par une étude pour connaître les dépendances des budgets des communes aux recettes forestières. Ces indicateurs sont indispensables à la prise en considération de cette crise par des pouvoirs publics. Le nouveau Préfet du Jura a commandé cette étude à la DDFIP dès sa prise de fonction. Elle devrait aboutir prochainement.
Retrouvez la synthèse des réunions du Doubs en téléchargement.