Dépérissement des arbres, attention aux dangers en forêt communale

Dépérissement des arbres, attention aux dangers en forêt communale

Suite aux sécheresses de 2018 et 2019, et aux crises sanitaires liées, des dépérissements en forêt ont généré un risque particulier qui se manifeste par l’ap­parition de branches sèches en cime qui peuvent chuter et d’arbres fragilisés.

En conséquence, lors d’activités en forêt communale (manifestations sportives, affouage, etc.), il appartient aux maires de porter une attention particulière à la situation des peuplements et à la sécurité.

 

Les personnels de l’ONF qui ont parcouru les zones forestières fréquentées ont informés les maires des forêts communales présentant des arbres dangereux. Des actions de sécurisation ont été engagées. Malheureusement, le phénomène de dépérissement étant évolutif, de nouveaux arbres peuvent présenter un danger, y compris dans les zones sécurisées l’année dernière.

A défaut de sécuriser les zones les plus fréquentées, il peut s’avérer nécessaire d’interdire ou de limiter les accès aux forêts et d’informer l’ensemble des usagers des risques encourus. Les techniciens forestiers de l’ONF peuvent indiquer aux élus les massifs qui présentent un danger potentiel.

Pour rappel, le maire dans le cadre de sa mission de police peut :

  • par arrêté municipal, interdire temporairement l’accès du public aux massifs forestiers présentant un danger potentiel ;
  • mettre en place les mesures de sécurité nécessaires : infor­mation des usagers, exploitation des arbres dangereux par un professionnel (et non les affouagistes), etc. ;
  • contrôler le respect des arrêtés municipaux.