Evolution des dispositifs de ventes de bois
Le 29 novembre 2018, lors de la réunion de son conseil d’administration, l’ONF a acté l’évolution des ventes de bois et la mise en place des ventes en ligne.
Depuis le 1er mai, toute l’offre de bois proposée à la vente par l’ONF est consultable par les acheteurs sur internet. Les premières ventes en ligne ont été testées en septembre 2019. Elles seront généralisées en janvier 2020. A cette date, tout acheteur de bois des forêts publiques – domaniales ou communales – pourra participer aux ventes organisées par l’ONF via une connexion internet. Les catalogues sont désormais uniquement accessibles en ligne.
Avec cette évolution, les ventes publiques par adjudication de l’ONF sont remplacées par des ventes de gré à gré par soumissions. Seul le cadre juridique des ventes change, non leur déroulement. Les ventes ont toujours lieu en salle. Les professionnels peuvent cependant les suivre depuis leur bureau via leur compte. Les lots sont présentés les uns après les autres et les acheteurs ont 30 secondes pour déposer leur offre. Le prix de retrait est remplacé par un prix « plancher » fixé par le propriétaire forestier sur conseil de l’ONF. Chaque collectivité ayant proposé un ou plusieurs articles à une vente recevra un compte-rendu. Elle pourra également trouver les résultats de la vente de la manière suivante :
- Cliquer sur https://ventesdebois-test.onf.fr/vel/#/
- Cliquer sur « Accéder au calendrier des ventes »
- Cliquer sur « Ventes passées »
- Sélectionner la vente en cliquant sur « Accéder à la vente »
- Cliquer sur « Imprimer le résultat »