Inauguration d'un réseau de parcelles d'avenir
Le Département du Territoire de Belfort, l’Association des Communes forestières et l’Agence ONF Nord Franche-Comté ont inauguré en forêt communale de Vezelois la mise en place d'un réseau de parcelles d'avenir constitué de 22 ilots de 0,5 ha.
Ces plantations pilotes de nouvelles espèces, ou de nouvelles provenances d’espèces, visent à tester leur comportement vis-à-vis des évolutions climatiques. Parmi ces nouvelles essences/provenances figurent, par exemple : le cèdre de l’atlas, le châtaignier (provenance sud-ouest), le tulipier de virginie, le chêne sessile (provenance sud-ouest), le pin laricio, l’aulne de Corse, le chêne de Hongrie, le chêne pubescent, le sapin de Céphalonie.
Un second appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné aux communes propriétaires de forêt du Territoire de Belfort, n’ayant pas encore bénéficié du dispositif « Parcelle d’avenir », sera lancé à la fin du deuxième trimestre 2020, une fois les équipes municipales reconstituées. Une réunion de présentation du dispositif sera organisée au Département en vue de dresser un premier bilan du projet et de lancer le second appel à manifestation d’intérêt.