Dans le Jura, les constructions publiques en bois local sont à l’honneur
Ces dernières semaines, deux constructions publiques en bois local ont été inaugurée dans le département du Jura – deux occasions de montrer aux représentants de l’Etat, financeurs (Département, Région…), parlementaires, élus des communes et intercommunalités voisines, habitants… que la filière forêt-bois régionale est à même de répondre à une volonté politique de valoriser la ressource locale, dans le respect des règles des marchés publics !
Les divers aménagements réalisés par la commune de Chaux-des-Crotenay pour revitaliser son centre bourg ont été inaugurés le 19 octobre. Les personnes présentes ont été invitées à visiter la maison médicale, la mairie et l’agence postale communale rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’épicerie de village et la salle multiservice construite en bois local. Les différents intervenants ont mis en avant la vitalité des territoires et des élus ruraux qui, face aux défis de la réduction des services, savent faire preuve d’inventivité pour les conserver et les développer et s’engager pour le maintien des emplois dans les territoires en favorisant l’utilisation des ressources locales.
Le 8 novembre dernier, c’est le nouveau siège de la Communauté de communes du Val d’Amour qui était à l’honneur. Construit pour répondre à une augmentation des besoins d’espaces des services, notamment liée à des prises de compétences nouvelles, les élus ont voulu ce bâtiment exemplaire, tant dans le domaine des consommations énergétiques que de la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux. Avec un prix de revient au m² inférieur à 1 600 €, la filière régionale a su montrer, qu’elle est réellement compétitive, à condition que les spécificités du bois, les caractéristiques de la ressource et des savoir-faire soient pris en compte dès la conception du projet.
Ces deux réalisations ont bénéficié d’un accompagnement du réseau des Communes forestières dès la rédaction du programme pour intégrer la volonté politique de valoriser les bois locaux tout en respectant les règles de la commande publique. Pour plus de détail sur l’accompagnement proposé par les Communes forestières et d’autres exemples de réalisations vous pouvez consulter la page des exemples de réalisations en région.