Concilier les activités éoliennes avec les activités forestières
Les communes forestières de Haute-Saône et l’ONF ont organisé le 14 octobre, à Gevigney-et-Mercey, une journée d’information sur « Les élus forestiers et parc éolien en forêt communale : points de vigilance pour concilier les activités éoliennes avec les activités forestières ». Une cinquantaine de maires, adjoints, conseillers municipaux et membres de la commission en charge des questions forestières étaient présents.
Les élus sont de plus en plus nombreux à être sollicités par des promoteurs éoliens pour des projets souvent proposés en forêt communale. Même si la forêt n’a pas vocation à accueillir des parcs éoliens, il est important d’avoir des points de repères permettant d’envisager, ou pas, un projet qui concilie les activités éoliennes avec les activités forestières (et non l’inverse).
La journée de sensibilisation visait par exemple à identifier les moyens de valoriser la forêt et le bois pour la transition énergétique, à appréhender les incidences d’un parc éolien sur les différentes fonctions de la forêt, à identifier les moyens techniques et dispositifs règlementaires pour concilier les activités éoliennes avec les activités forestières, à distinguer le rôle des acteurs dans les différentes phases d’un projet d’implantation d’un parc éolien en forêt communale, etc.