Gestion des forêts confrontées au dépérissement du frêne
Le 18 octobre dernier, à Sagy et Saint-Martin du Mont (secteur de Chalon Est), 22 élus de 14 communes forestières ont participé à une réunion d’information, organisée en partenariat avec l’ONF, sur les conséquences de la chalarose du frêne sur la gestion des forêts communales. La chalarose est une maladie due à un champignon responsable du flétrissement des feuilles, du dépérissement des rameaux, de nécroses aux collets et à terme de la mort des frênes.
Le frêne, Fraxinus excelsior, occupe en France 650 000 hectares où il constitue l’essence principale des peuplements. 173 000 hectares sont couverts par des frênes en peuplements monospécifiques. Septième essence feuillue en surface, le frêne occupe la quatrième place avec une production de 3,7 millions de m3 / an qui seront transformés en parquets, meubles ou encore manches d’outils.
Arrivé d’Europe de l’Est, le champignon Chalara fraxinea a été détecté pour la première fois en France en 2008. En 10 ans, il s’est répandu sur plus de la moitié du territoire métropolitain et poursuit sa progression vers l’ouest et le sud. Moins de 3% des frênes atteints par la chalarose résistent à l’infection. Aucun traitement n’est à ce jour connu. Les forêts touchées présentent un risque pour la sécurité des personnes, usagers de passage ou bûcherons, de par les chutes de branches fréquentes.
L’ONF a défini des critères de récolte des frênes visant à ne pas couper à blanc les parcelles où subsistent des individus sains ou modérément atteints, afin de maintenir à son niveau actuel le marché (qui a malgré tout décroché en 2019) et dans le but d’obtenir une résistance naturelle à la maladie.
Une subvention du Fonds stratégique forêt bois peut être octroyée dans le cadre de l’appel à projets pour l’amélioration des peuplements forestiers.
En téléchargement ci-dessous la présentation de l'ONF sur la chalarose du frêne.