Filière courte bois énergie
Pays Graylois (Haute-Saône)
En 2016, le Pays graylois a mis en place un plan d’approvisionnement territorial bois énergie en lien avec les Communes forestières et les acteurs de la filière forêt-bois. Les conclusions de cette étude montraient une disponibilité annuelle en forêt privée et en forêt publique de 35 000 tonnes de bois énergie économiquement mobilisables.
Sur la base de ces résultats, un plan d’actions a été construit autour de quatre axes :
- Developper le parc de chaufferies à plaquette forestiere et les réseaux de chaleur ;
- Structurer une filière courte « bois energie » autour d’une plate-forme de stockage ;
- Mobiliser les bois en forêt publique et privée (bois d’œuvre - bois d’industrie - bois energie) ;
- Valoriser la forêt et le bois pour atteindre les objectifs du PCET du Pays graylois.
En cohérence avec le premier axe de son Plan Climat, le Pays a proposé aux collectivités porteuses de projets de chaufferies de mutualiser la réalisation de leurs études de faisabilité. Coordination du groupement de commandes, organisation du marché public, prise en charge des démarches administratives, et avance de trésorerie ont été assurés par le Pays.
Cette démarche, impliquant différents partenaires (Association ADERA, SIED) a permis la réalisation de 8 études, représentant une puissance installée potentielle de 1 400 kW.
Les communes forestières poursuivent leur accompagnement auprès du territoire en 2019 pour structurer une filière courte bois-énergie. La démarche du Pays fait recette puisque 4 autres études sont à venir !
Pour en savoir plus sur l'accompagnement des collectivités dans la prise en compte de ces enjeux dans leurs Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) : consultez le guide de notre Fédération Nationale (FNCOFOR), réalisé en partenariat avec l'ADEME.