Assemblée générale des Communes forestières de Haute-Saône
Samedi 7 septembre, s’est tenue l’assemblée générale des communes forestières de Haute-Saône au Pôle Universitaire de Vesoul à Vaivre-et-Montoille en présence de plus de 130 participants !
La partie plénière a été consacrée au thème de la santé : la santé humaine face à la maladie de Lyme, la santé des forêts communales face aux crises sanitaire et aux sècheresses et la sante du régime forestier face au renouvellement des objectifs contractuels de l’ONF.
La santé humaine : le professeur Christian PERRONNE, spécialiste des maladies infectieuses, est intervenu sur la maladie de Lyme (Borreliae) en insistant sur la nécessité d’être vigilent face aux piqures de tiques avec les conséquences que cela peut avoir. Les forestiers doivent et peuvent se protéger. Vous retrouverez le support de son intervention dans l’espace « téléchargement ».
La santé des forêts communales : Laurent TAUTOU et Eike WILMSMEIER, directeurs des agences ONF de Vesoul et de Nord-Franche-Comté ont dressé un bilan de la commercialisation des bois en 2018 ainsi qu’un état sanitaire des forêts publiques en Haute-Saône. Les sécheresses des étés 2018 et 2019 avec les crises sanitaires qu’elles ont générées, marquent fortement ces forêts. Les peuplements de résineux sont fragilisés par un manque de précipitations et des températures excessives. Un fort développement de scolytes a mis à mal les forêts d’épicéa. Depuis ce printemps, certaines forêts montrent des signes inquiétants d’affaiblissement des hêtres avec des symptômes de défoliation plus ou moins importants. Une réunion d’information (état sanitaire, commercialisation, aides financières) destinée aux élus de Haute-Saône est prévue le lundi 23 septembre à 18h00 en mairie de Grattery.
La santé du régime forestier : Jean-Pierre MICHEL, Vice-président de la Fédération Nationale des Communes forestières (FNCOFOR) est intervenu sur l’actualité de la politique forestière nationale pour les forêts communales. Il a adressé un message aux élus pour leur dire que la FNCOFOR était dans l’action pour défendre l’intérêt des communes propriétaires de forêt et l’avenir du régime forestier et du gestionnaire des forêts publiques, l’ONF. Au-delà des différents rapports évoqués durant sa présentation (Manifeste des Communes forestières, rapport interministériel sur la situation de l'ONF, rapport d'Anne-Catherine LOISIER "une nouvelle stratégie pour l'ONF et les forêts françaises"), la question demeure : que veut faire l’Etat des forêts communales ?