Assemblée générale des Communes forestières du Territoire-de-Belfort
L’assemblée générale de l’association des Communes forestières du Territoire de Belfort tenue ce samedi 29 juin en mairie de Belfort, a réuni 35 participants. Rachel COUVREUX, Vice-présidente a présidé ce rendez-vous avec l’appui de Daniel KUNTZ, Vice-président.
Pour illustrer le thème de la session plénière consacré aux atouts de la forêt et du bois comme leviers de la transition énergétique, Jean VALLEY, Maire de Champey (en Haute-Saône) a apporté son témoignage sur l’installation dans sa commune d’une chaufferie bois à plaquettes forestières et d’un réseau de chaleur.
Bilan des forêts communales du département
Eike WILMSMEIER, Directeur de l’Agence ONF Nord Franche-Comté a présenté un bilan de l’activité 2018 de la forêt communale sur le département. Parmi les faits marquants, il ressort que :
- 94 % des forêts communales disposent d’un aménagement forestier en cours de validité,
- une tempête a frappé en janvier 2018 les massifs forestiers,
- la sécheresse caniculaire de l’été a généré un début d’attaque de scolytes en fin d’année.
Actualité nationale
Jacky FAVRET, Vice-président de la Fédération Nationale des Communes forestières a dressé un point de l’actualité politique forestière et notamment la crise des scolytes, le manifeste des Communes forestière pour refonder la gestion de la forêt française, le rapport d’information du Sénat sur la situation et la perspective de l’ONF publié en juin, les conclusions de la mission interministérielle d'évaluation du contrat d'objectif et de performance (2016-2020) attendues prochainement…