Assemblée générale des Communes forestières du Jura
L’assemblée générale de l’Association des communes forestières du Jura s’est tenue le samedi 15 juin 2019 à Mouchard. Elle a réuni plus de 70 élus et s’est tenue en présence de M. Richard VIGNON, préfet du Jura, de parlementaires jurassiens (Danielle BRULEBOIS, Marie-Christine CHAUVIN, Jean-Marie SERMIER et Sylvie VERMEILLET), de M. Clément PERNOT, président du Conseil départemental du Jura et de M. Dominique JARLIER, président de la FNCOFOR.
Cette rencontre a été riche, les thèmes suivant ont été abordés :
- des enjeux techniques et sylvicoles : gestion des crises sanitaires – scolyte dans les forêts résineuses, chalarose du frêne, pyrale du buis… ; une synthèse d’un questionnaire adressé aux communes du massif résineux a été présentée à cette occasion mettant en évidence que cette crise a déjà contraint 32 % des communes à reporter des investissements pour un montant cumulé qui dépasse largement 1 million d’euros.
- des enjeux politiques forts :
- L’opposition des communes à l’encaissement des produits de ventes de bois par l’ONF a également été évoqué, avec pour le seul département du Jura, plus de 150 délibérations de communes manifestant leur opposition à la mesure reçues !
- Dominique JARLIER a également donné quelques précisions sur le manifeste pour la refonte de la gestion forestière, présenté la semaine précédente au congrès de la Fédération nationale.
Elle a également été l’occasion d’un moment d’émotion alors que les élus jurassiens, rendait hommage à Albert Hilaire, Président de l’association de 2008 à 2014.