La construction publique en bois local
Journée des territoires de Bourgogne-Franche-Comté
Vendredi 12 avril s’est tenue, à Cluny en Saône-et-Loire, la deuxième journée des territoires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté, mise en place dans le cadre du Réseau Rural Régional, sur le thème du développement de la construction publique en bois local. Plus de quarante participants étaient présents.
Les objectifs du réseau des territoires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté
Ils consistent à favoriser le partage d’expériences, à accompagner les élus et les animateurs de ces territoires pour les faire monter en compétence et à faciliter leurs liens avec les acteurs de la filière.
Etat des lieux sur la construction bois et visites au programme de cette journée
Un état des lieux de la construction bois en France et en Bourgogne-Franche-Comté a été présentée par FIBOIS ainsi que les témoignages d’un bureau d’études d’ingénierie bois du Doubs, d’un architecte du Morvan, des Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté, d’une ébénisterie de Haute-Saône et du conseil départemental du Territoire de Belfort et la dynamique régionale sur les matériaux biosourcés par la DREAL.
L’après-midi était consacrée à des visites. Tout d’abord, celle du pôle de services de la Communauté de communes du Clunisois. Cet équipement a été réalisé en deux phases. Dans un premier, l’ancienne halle SNCF de marchandises a été réhabilitée en respectant son style architectural. Puis, des extensions en ossature bois sont venues compléter l’offre de services (bibliothèque-médiathèque, relais assistantes maternelles, espace famille…). Cet ensemble implanté en bordure de la voie verte, redonne vie à l’ancienne gare désaffectée de Cluny en accueillant des enfants en bas âge, des personnes âgées, de jeunes parents, des manifestations diverses… Puis celle de la nouvelle halle en bois de l’ENSAM de Cluny dans laquelle a été installée une ligne de déroulage du bois ainsi que des machines dédiées au classement mécanique des bois et à la fabrication de produits collés en bois massif. Les participants à la journée ont eu la démonstration du déroulage d’un aulne et la présentation des savoir-faire, des outils et de l’expérience de l’ENSAM.
Cette journée a permis de démontrer qu’il était parfaitement possible de construire un bâtiment public en bois local, ainsi que son mobilier, dans le respect de l’ordonnance des marchés publics. Le facteur principal de réussite repose sur une volonté affirmée du maître d’ouvrage de valoriser la ressource locale et les savoir-faire des entreprises du territoire en sélectionnant une équipe de maîtrise d’œuvre ayant des compétences reconnues dans ce domaine.
Voir les exemples de réalisations en Bourgogne-Franche-Comté.