Restitution du plan d'approvisionnement territorial du Pays Horloger
Le Pays Horloger a confié la réalisation d’un Plan d’Approvisionnement Territorial au réseau des Communes forestières. Ce mercredi 10 avril, les élus du territoire étaient réunis dans la salle des fêtes de La Chenalotte pour la restitution de l’étude.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial diagnostique les ressources forestières du territoire en regard de ses consommations et renseigne sur les besoins logistiques pour y structurer la filière bois-énergie.
Les résultats montrent que le territoire a la capacité de doubler sa consommation de plaquettes forestières actuelle dans les chaufferies collectives, en pratiquant une gestion durable qui ne met pas en péril les sols forestiers, la ressource et ses autres usages actuels (bois d’œuvre – bois d’industrie).
3 plateformes de stockage-séchage sont déjà installées et en fonctionnement, avec une capacité d’approvisionnement suffisante pour les besoins en plaquette sèche des chaufferies.
Le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger dont la création est prévue en 2020 souhaite désormais utiliser ces résultats pour mettre en œuvre une politique de transition énergétique où le bois et sa filière sont identifiés comme des atouts forts.
Les résultats de l’étude sont en téléchargeant la synthèse courte ci-dessous.
Le rapport complet de l'étude est téléchargeable dans la rubrique bois énergie.