Journée internationale des forêts en Haute-Saône
Le Préfet de Haute-Saône, Ziad KHOURY, a initié depuis l’an passé une journée départementale de la forêt organisée chaque 21 mars, journée internationale de la forêt. Des visites, en entreprise, en centre de formation et en forêt, ont été organisées en présence du bureau des Communes forestières de Haute-Saône, de l’ONF et de la DDT.
Une visite de la scierie Genet, située à Luxeuil-les-Bains, a été organisée. Entreprise créée en 1950, elle fît l’objet en 2016 d’une cession à la coopérative Forêt et Bois de l’Est et emploie 33 salariés. 22 000 m3 de grumes sont sciées par an dont 12 000 m3 de hêtre et 7 000 m3 de chêne. Elle s’est engagée récemment dans un contrat d’approvisionnement de bois façonné en hêtre avec la forêt publique. L’entreprise produit des pré-débits séchés, parfois rabotés.
Une seconde visite a été consacrée à la Maison Familiale et Rural d’Aillevillers qui propose des formations par alternance et par apprentissage de la 4ème au bac pro ainsi que des formations pour adules. Le centre de formation rencontre des difficultés à recruter des jeunes alors même que la filière forêt-bois manque de main d’œuvre et que des emplois sont à pourvoir. M. le Préfet note qu’un effort collectif est à produire pour expliquer la logique de ces métiers et de leurs atouts. Cela va dans le sens du Contrat Forêt Bois Bourgogne-Franche-Comté dont un des objectifs vise à améliorer l’image de la forêt, de la filière et de ses métiers, ce à quoi les Communes forestières vont s’employer avec les acteurs de la filière forêt-bois !