Bilan d'une expérimentation sur le développement des circuits courts entre les acteurs de la filière forêt-bois

Communauté de communes de Rahin et Chérimont, en Haute-Saône

Bilan d'une expérimentation sur le développement des circuits courts entre les acteurs de la filière forêt-bois

La Communauté de communes de Rahin et Chérimont est engagée dans un projet « Territoire à Energie POSitive » (TEPOS) qui vise à réduire les consommations énergétiques, à développer les énergies renouvelables et à réduire de 20 % des émissions directes de gaz à effet de serre. L’Association des Communes forestières de Haute-Saône en partenariat avec l’ONF, accompagne ce territoire pour que la valorisation de sa ressource forestière contribue à atteindre ces objectifs.

Développer les circuits courts

Au vu du contexte forestier de ce territoire, ses élus ont décidé d’engager une expérimentation qui vise à développer les circuits courts entre les producteurs de bois, les entreprises de travaux forestiers (bûcheron, débardeur) et les entreprises de la transformation du bois pour diminuer les distances de transport entre les forêts communales et les lieux de transformation du bois en vue de réduire les consommations énergétiques et les émissions directes de gaz à effet de serre.

Chaque commune a pu disposer d’éléments lui permettant d’orienter ses coupes de l’état d’assiette 2017 les mieux appropriées vers l'expérimentation d'une vente en contrat d’approvisionnement de bois façonné. Trois communes se sont engagées dans la démarche : Champagney, Frahier-et-Chatebier et Ronchamp. Il a été décidé de passer un accord cadre à bons de commande d’une année avec des entreprises de travaux forestiers (ETF) au travers d’un groupement de commandes ; l’organisation de la procédure de passation du marché ayant été confiée à la Communauté de communes de Rahin et Chérimont.

Bilan positif !

Le bilan économique de cette action qui a été présenté en conseil communautaire le 4 juillet, portait sur l’incidence de l’accord cadre à bons de commande sur les circuits courts et la qualité des prestations des ETF. En voici quelques éléments :

  • 950 m3 de grumes (350 m3 de hêtre : qualité sciage et palette et 600 m3 de résineux) et 400 T de bois énergie ont été commercialisées vers les entreprises locales en contrat d’approvisionnement de bois façonné. 900 m3 de bois d’industrie/bois énergie ont été commercialisés de gré à gré avec des producteurs locaux de bois bûche. 900 m3 de grumes ont été commercialisées aux adjudications de bois façonnés en proposant des lots triés par essence : chênes, frênes et érables.
  • 6 entreprises de transformation du bois situées à moins de 30 Km ont été approvisionnées dans le cadre de cette expérimentation ; les deux entreprises de travaux forestiers en charge de l’exploitation forestière étant situées sur la communauté de communes ;
  • La qualité des prestations des ETF a été bonne : sols et tiges préservés lors de l’exploitation des coupes. La tempête Eleanor (janvier 2017), les chablis et les conditions climatiques défavorables de l’hiver (pluie, peu de gel) ont fortement contraint le calendrier d’exploitation forestière en allongeant les délais.

Au vu de ce bilan, les trois communes engagées dans cette démarche ont décidé de continuer à commercialisation leurs coupes sous forme de bois façonné en ayant recours aux contrats d’approvisionnement avec les transformateurs locaux et à un  accord cadre à bons de commande avec des ETF pour une durée de 3 ans.