Assemblée générale des Communes forestières du Jura
Près de 80 élus ont participé, le samedi 16 juin 2018, à l’Assemblée générale de l’Association des Communes forestières du Jura.
Sur les 506 communes du département du Jura, 486 (96%) sont propriétaires d’une forêt - 256 d’entre-elles (52%) adhérent à l’Association des Communes forestières du Jura.
Au cours de cette assemblée générale, l’accent a été mis sur trois sujets prioritaires :
- la filière chêne au niveau national et local : la situation concernant le chêne suscite l’inquiétude des scieries. La part de la récolte exportée est en forte progression, alors que dans le même temps, la récolte en forêt publique (principal approvisionneur de la filière) diminue suite à la conversion et au renouvellement des peuplements forestiers. Afin de remédier à cette situation, une mesure de sécurisation de l’approvisionnement des scieries a été mise en place depuis 2015 : le label « Transformation UE » qui réserve les lots de chêne qualité sciage aux industriels de la première transformation qui résident en France ou en Europe.
- la fusion des unions régionales : les unions régionales des Communes forestières Bourgogne et Franche-Comté ont fusionné le 31 mai 2017. Les nouveaux administrateurs se sont réunis en séminaire à Beaune les 5 et 6 février afin de faire le bilan à mi-mandat de la feuille de route des Communes forestières et de l’adapter pour y intégrer les enjeux bourguignons.
- le bilan sylvo-sanitaire 2017 : au cours des dernières années, divers parasite ont fait leur apparition sur le territoire régional (chalarose du frêne, pyrale du buis…). Le département santé des forêts a proposé aux élus présents un état des lieux des forêts jurassiennes.