Risque de feux de forêt
Réunion d'information des Communes forestières de la Nièvre
L’Association des Communes forestières de la Nièvre a organisé une réunion d’information sur le risque de feux de forêt à destination des élus à Giry, le 6 avril 2018.
27 élus ont pris part à la journée, menée par Elisabeth Gaujour, Présidente de l’association, le Commandant Philippe Rossignol, Chef du service prévention du SDIS 58, et Jean-François Bertrand, Directeur de l’Agence territoriale Bourgogne-Ouest de l’ONF.
La Nièvre compte 215 000 ha de forêts, couvrant environ un tiers du territoire, et 1 500 km de pistes. Les feux de forêt y sont marginaux (2 en 2017), au contraire des feux de végétation, récoltes et fourrages, de plus en plus nombreux (275 en 2017). L’un des événements les plus marquants a eu lieu à Luzy, du 27 août au 5 septembre 2017, où un feu, probablement d’origine criminelle, a ravagé 8 ha de résineux, difficiles d’accès.
Les pompiers ont différentes attentes vis-à-vis des maires :
- l’entretien des pistes existantes, moyens d’accès rapides à l’intérieur des massifs,
- la pérennisation des points d’eau incendie signalés sur les cartes,
- la présence d’un représentant de la commune lors d’un incendie ; ce dernier connaissant le secteur, il peut renseigner les pompiers sur les routes à prendre pour se rendre en forêt et ainsi leur faire gagner un temps précieux,
- un appui logistique (apport d’eau fraîche aux troupes sur le terrain…)