Mise en place d’un réseau de parcelles d’avenir

Expérimentation en forêt communale du Territoire-de-Belfort

Mise en place d’un réseau de parcelles d’avenir

L’Association des Communes forestières du Territoire de Belfort, le Département du Territoire de Belfort et l’ONF devraient engager à partir du second semestre 2018 une expérimentation de 5 ans pour la mise en place d’un réseau de parcelles d’avenir en forêt communale pour tester de nouvelles essences plus adaptées au changement climatique sur le Département du Territoire de Belfort.

Il s’agit d’encourager les communes propriétaires de forêts à installer des plantations pilotes pour participer à l’acquisition de connaissances sur le comportement de nouvelles espèces et provenances qui pourraient être des alternatives aux essences actuellement gérées qui représentent des enjeux pour la forêt publique et pour lesquelles existent des soupçons d’inadaptation au changement climatique.

Une convention tripartite doit être signée entre le Département du Territoire de Belfort, l’Association départementale des Communes forestières du Territoire de Belfort et l’ONF. Elle sera auparavant soumis à un débat lors du prochain conseil départemental le 26 avril.

Ecouter l'interview, par France bleu (diffusé mercredi 28/03/18 à 7h15) :

https://www.francebleu.fr/emissions/le-plus-de-l-info/belfort-montbeliard/de-nouvelles-essences-d-arbres-plus-resistants-aux-tempetes-dans-le-territoire-de-belfort#