Un guide présentant des actions de médiation sur les questions forestières

Un guide présentant des actions de médiation sur les questions forestières

La gestion des forêts et l’utilisation du bois sont des sujets d’actualité. Les acteurs de la filière, les associations et les citoyens s’interrogent sur l’avenir des forêts, sur leur rôle dans la transition écologique et sur l’évolution des méthodes de gestion. La forêt étant très présente dans le débat public, de nouvelles formes de dialogue et de gouvernance sont à créer.

Les élus des communes forestières, en contact avec les acteurs de la forêt et leurs habitants, jouent un rôle important d’écoute et d’échange. Assurant des fonctions de propriétaire forestier, d’aménageurs du territoire, de maîtres d'ouvrage et de responsables de la sécurité publique ; ces élus sont en position de médiateur (sensibilisation, animation du dialogue territorial) entre les différentes parties prenantes s’intéressant à la forêt et au bois.

En 2019, pour accompagner les élus et les territoires dans ces missions, la fédération nationale des Communes forestières a lancé le programme « élu forestier-médiateur » pour expérimenter des outils et des démarches. A l’issu de ce travail, elle a produit un guide destiné aux élus des collectivités et à leurs services techniques qui présente diverses expériences de médiation portées par les Communes forestières et leurs partenaires.

A télécharger en cliquant ici.