Exposition itinérante - le bilan d'une première année de diffusion
En Bourgogne-Franche-Comté, la forêt qui occupe plus du tiers de l’espace régional, subit les effets des changements climatiques. Des dépérissements importants touchent l’épicéa, le sapin ou le hêtre sans épargner le chêne et le frêne. La gestion forestière et les activités de loisirs en forêt sont impactées, les paysages changent, les risques d’incendies augmentent. Si la forêt en est victime, elle est également un des meilleurs moyens de lutte.
La Bourgogne-Franche-Comté a la particularité d’avoir une grande forêt communale avec près de 80% de communes propriétaires. Les élus municipaux et l’Office national des forêts jouent un rôle primordial dans leur sauvegarde.
Les enjeux de gestion durable et de multifonctionnalité qu’ils portent doivent pouvoir se partager avec la société civile. C’est pour y répondre que les Communes forestières et l’ONF ont créé l’exposition itinérante « Les forêts publiques de Bourgogne-Franche-Comté face aux changements climatiques ».
Mise à disposition des territoires depuis mars 2024, cette exposition a circulé dans 14 territoires et dans 18 lieux différents. Près de 2 500 visiteurs ont pu mesurer l’impact des changements climatiques sur les forêts qui les environnent.
Vous êtes intéressés pour accueillir cette exposition sur votre territoire ?
N’hésitez pas à contacter votre association départementale !