Communes forestières et ONF unis autour de l’équilibre forêt - grande faune
Le 23 septembre 2025, Communes forestières Bourgogne-Franche-Comté et Office national des forêts ont installé leur réseau régional dédié à l’équilibre forêt-grande faune reposant sur leurs représentants titulaires et suppléants dans les 8 Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS).
Une trentaine de participants se sont réunis en mairie de Velloreille-lès-Choye. Introduite par Michel Bourgeois, président de Communes forestières BFC et par François-Xavier Nicot, directeur territorial de l’ONF BFC, cette première rencontre a permis de croiser les enjeux du renouvellement des forêts publiques avec les zones où sont constatés des déséquilibres avec la grande faune, de rappeler les points de droit sur la gestion des grands ongulés et d’échanger sur les bonnes pratiques mises en œuvre dans les départements. L’ONF a présenté des indicateurs forestiers permettant d’évaluer la pression exercée par ces grands ongulés sur les peuplements forestiers.
Trois axes de travail ont été défini :
- Renforcer les connaissances des représentants des Communes forestières siégeant en CDCFS sur le cadre réglementaire de la chasse et les enjeux des gestions forestières et de la faune sauvage ;
- Partager à l’échelle régionale des expériences améliorant la compréhension collective des enjeux du renouvellement des forêts pour les adapter aux changements climatiques, nécessitant un équilibre avec la grande faune ;
- Rédiger un document cadre régional sur l’équilibre forêt – grande faune constitué de bonnes pratiques et de recommandations.
Sous une pluie battante, l’après-midi a été consacrée à la visite d’un enclos-exclos installé en forêt communale. Cet exemple illustrant les effets de la grande faune sur la régénération d’un peuplement de chêne, pourrait être reproduit dans d’autres forêts communales de la région où des déséquilibres sont constatés.
Cette journée consacrée à l’équilibre sylvo-cynégétique sera reconduite régulièrement afin de coordonner les contributions des Communes forestières et de l’ONF dans les 8 CDCFS.