Une rentrée sous le signe du bois local pour les écoliers de Bois d’Amont

Une rentrée sous le signe du bois local pour les écoliers de Bois d’Amont

Le 11 juillet dernier, la commune de Bois d’Amont inaugurait son nouveau groupe scolaire construit en bois « au fil de l’Orbe ».
Sur 1825 m², le bâtiment regroupe l’école maternelle, l’école primaire, le restaurant scolaire et l’accueil de loisir.

 

Ce bâtiment est démonstratif à plusieurs titres :

  • Il valorise de la ressource locale dans la construction.
  • Il utilise des bois scolytés en structure.
  • Il est raccordé à un réseau de chaleur bois.
  • Il est labellisé bâtiment à énergie positive.

 

Le bois local issu des forêts communales du Risoux représente une part significative de la ressource utilisée pour cette construction (environ 50% de bois local et 50% de bois français). 360 m3 de grumes du Risoux ont été valorisés dans cette réalisation, essentiellement de l’épicéa dont un quart de bois scolytés.

 

Il a aussi été raccordé à un réseau de chaleur avec la salle de spectacle de la tourbière dont la chaufferie au bois déchiqueté est alimentée par une ressource locale. Celle-ci devrait consommer 85 tonnes/an et le taux de couverture « bois » devrait atteindre 90 %, le complément étant assuré par la chaudière fioul d’appoint.

 

Grâce à ce haut niveau d’ambition, la commune a pu bénéficier de subventions publiques (Europe, État, Région, Département, CAF, ADEME) à hauteur de 56 % des dépenses engagées. Le coût total de la réalisation s’élève à 5,5 millions d’euros soit environ 3 000 €/m².