En 2025, le thème mis à la controverse : la mécanisation des exploitations

En 2025, le thème mis à la controverse : la mécanisation des exploitations

Depuis 2020, grâce au soutien financier de l’État, Communes forestières et FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté coaniment le réseau des territoires forestiers composé des élus et techniciens des territoires de projets de la Région (communauté de communes et d’agglomération, PETR, Pays, PNR…).

Cette animation repose sur des webinaires permettant de partager une culture forestière commune et sur des rencontres à l’échelle départementale ou interdépartementale.

A partir de 2023, ces rencontres ont pris la forme de "journées controverse" réunissant territoires forestiers, institutionnels, organisations représentatives des acteurs forestiers, des entreprises de la filière et de la société civile pour débattre sur des sujets forestiers. Sur les trois dernières années, trois thématiques ont été traitées :

  • En 2023 : Pratiques sylvicoles et société, un accord possible ?
  • En 2024 : Bois énergie : transition écologique des territoires ou déséquilibre des écosystèmes forestiers ?
  • En 2025 : La mécanisation des exploitations forestières : une menace pour l’écosystème forestier ou une solution pour sécuriser les interventions des professionnels ?

Les cinq journées controverse organisées en 2025 ont mobilisé 93 participants. Les points saillants des débats et les principaux enseignements de ces journées ont été consolidés dans une synthèse régionale que vous pouvez consulter en cliquant ici.