Communes forestières Jura informe les élus des actualités sur les ventes de bois.

Communes forestières Jura informe les élus des actualités sur les ventes de bois.

Jeudi 11 décembre, soirée studieuse à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay où Communes forestières Jura a réuni les communes du département pour échanger sur la commercialisation des bois des forêts communales.

La quarantaine de participants a pu suivre les interventions de l’ONF, du Département santé des forêts de la DRAAF et de Communes forestières Jura sur différents sujets.

La TVA appliquée aux travaux sylvicoles et d’exploitation doit passer au 1e janvier 2026 du taux réduit de 10 % au taux normal de 20%. L’ONF a expliqué les démarches qu’il a engagé pour réaliser l’essentiel des travaux forestiers 2025 avant cette échéance pour limiter l’incidence financière sur les communes. Michel BOURGEOIS et Justine GRUET, Députée du Jura, ont fait un point sur les travaux parlementaires visant à prolonger l’application de ce taux de TVA réduit.

Michel BOURGEOIS a souhaité également faire un point sur l’avancement de la dématérialisation des factures de vente de bois que les communes devraient mettre en application en septembre 2026. Communes forestières Jura est en attente de réponses nationales avant d’engager les formations nécessaires à destination des élus et des secrétaires de mairie.

Florent DUMORTIER, du service santé des forêts de la DRAAF, a dressé un état sanitaire des forêts feuillues et résineuses du Jura en répondant aux questions de l’assistance.

L’ONF a présenté l’état du marché du bois pour les essences principales (chêne, hêtre, sapin-épicéa et douglas) et sur les produits bois d’industrie et bois énergie, en faisant un zoom sur l’adaptation de la stratégie de commercialisation des résineux blancs des forêts communales du massif du Jura frappées par la crise scolyte.