Forêts pédagogiques de la Haute Comté (70) : Le marché des connaissances

Forêts pédagogiques de la Haute Comté (70) : Le marché des connaissances

Le territoire de la Haute Comté s’est lancé dès la rentrée 2022 dans la création de forêts pédagogiques avec l’appui des Communes forestières de Haute-Saône et de l’ONF. Cette démarche s’inscrit dans le programme « Dans 1000 communes la forêt fait école » porté par les Communes forestières de France.

Les communes de Aillevillers-et-Lyaumont, Corbenay, Fougerolles-Saint-Valbert, Saint-Loup-sur-Semouse, Vauvillers ont mis à disposition des classes une parcelle de la forêt communale comme support pour réaliser des actions pédagogiques en lien avec la forêt et le bois.

Les professeur(e)s des écoles, la Communauté de communes de la Haute Comté, les communes forestières de Haute-Saône, l’ONF et la Maison familiale et rurale de Aillevillers-et-Lyaumont ont organisé « le marché des connaissances des forêts pédagogiques de la Haute Comté », le 21 mars 2024 lors de la journée internationale de la forêt. Cet évènement installé dans la salle des Usines réunies de Saint-Loup-sur-Semouse a rassemblé les élèves des classes engagées dans le programme.

  • 5 écoles
  • 9 classes
  • 156 élèves bénéficient de ce programme

Le Vice-président de la Haute Comté et le Directeur académique des services de l’Education nationale de Haute-Saône ont ouvert le marché des connaissances en remerciant tout d’abord tous ceux qui ont permis aux enfants de bénéficier de cette journée. Les forêts pédagogiques ont été mises en avant comme un exemple des atouts de l’éducation en ruralité.

Les élèves ont été répartis en groupes pour occuper trois rôles successifs. D’abord présentateur pour exposer leurs connaissances, ensuite apprenant pour découvrir des connaissances et enfin chercheur pour récupérer des informations dans une exposition.

La journée s’est articulée autour :

  • D’ateliers conçus et préparés par les professeur(e)s des écoles avec leurs élèves,
  • D’une exposition sur la forêt publique face aux changements climatiques, conçue par les Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté et l’ONF ;
  • D’un simulateur d’abatteuse-ébrancheuse mis à disposition par la Maison familiale et rurale de Aillevillers-et-Lyaumont.

Une œuvre collective a clôturé l’évènement avec le montage de feuilles sur un support en forme d’arbre où chaque enfant est venu accrocher une feuille coloriée sur laquelle il avait préalablement écrit un mot sur la forêt et le bois.