Investissements en forêt

Travaux forestiers

Dans le contexte économique actuel, les communes peuvent remettre en question les travaux en forêt.
Or, dans les forêts où la production est reconnue, les travaux d’amélioration des peuplements apportent une meilleure qualité aux bois récoltés et commercialisés.

Les revenus forestiers d'une commune résultent des travaux qui ont été menés durant les stades précoces de développement des peuplements. L’objectif de la sylviculture est de produire des bois de qualité qui alimentent une filière génératrice de valeur ajoutée et d’emplois.

Les travaux forestiers, qui sont un investissement pour l’avenir, représentent toutes les interventions sur les peuplements dans le but de les régénérer, de les protéger et de les améliorer.

 

La desserte

 

La desserte forestière (route, piste, franchissement de cours d’eau, place de dépôt et de retournement) est indissociable de la valorisation des forêts puisqu’elle évite des dégâts et permet la vidange des produits.

Communes forestières France et France Nature Environnement en partenariat avec la Fédération des entrepreneurs du territoire ont édité un guide à destination des élus, pour que la création et l'entretien des voiries forestières ne nuisent pas à l'environnement.
Pour accéder au guide, cliquez ici.