Les organismes de la filière forêt-bois

L’interprofession – FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté

Elle fédère et représente les organisations professionnelles et les entreprises de la filière, de l’amont et l’aval.

Signataire du Contrat forêt-bois Bourgogne-Franche-Comté avec l’Etat (DRAAF) et la Région, elle contribue au développement de la filière, de la sylviculture des forêts à la mise en œuvre du bois en passant par la mobilisation et les transformations.

L’Union régionale des Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté adhère à FIBOIS et siègent à son Conseil d’administration.

En savoir plus : http://www.fibois-bfc.fr

L'Office national des forêts (ONF)

Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'ONF assure la gestion de près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

Statutairement, la Fédération nationale des Communes forestières dispose de quatre sièges au Conseil d'administration de l'ONF.

La direction territoriale Bourgogne-Franche-Comté se compose de six agences territoriales et d’une agence études et travaux.

En savoir plus : http://www.onf.fr

Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)

Le CNPF est un établissement public qui conseille les propriétaires forestiers privés notamment en les incitant à s’engager dans une gestion durable de leur patrimoine (plans simples de gestion…).

Il est composé de 11 centres régionaux (CRPF) et de l'Institut pour le développement forestier (IDF).

En savoir plus : https://bourgognefranchecomte.cnpf.fr/

Les Chambres d’Agriculture

Les Chambres d’Agriculture sont des établissements publics.

Elles interviennent en Franche-Comté et dans la Nièvre, sur trois axes du domaine forestier : la mobilisation, l’utilisation et la valorisation du bois.

Elles apportent également un appui administratif et technique au syndicat régional des propriétaires privés de Franche-Comté et à leurs sections départementales.

Fransylva : les syndicats des propriétaires forestiers privés

Il existe deux syndicats représentants les propriétaires forestiers privés, l’un en Bourgogne et l’autre en Franche-Comté.

Ils défendent les intérêts des propriétaires forestiers privés, les informent et leur apportent un service juridique.

En savoir plus : https://www.fransylva.fr/n/bourgogne-franche-comte/n:673

Les coopératives forestières

En regroupant des propriétaires forestiers, elles conduisent des opérations de gestion, des travaux sylvicoles, des exploitations forestières et commercialisent les bois récoltés.

En Bourgogne-Franche-Comté, interviennent : la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin (CFBL), COFORET, la coopérative des Sylviculteurs d'Alsace (COSYLVAL) et la coopérative Forêts & Bois de l’Est (FBE).

Les experts et techniciens indépendants

Professions libérales, leur activité principale est la gestion de forêts privées.

Dans ce cadre, ils réalisent la rédaction et la mise en œuvre de documents de gestion, des inventaires forestiers, le marquage de coupes, l’organisation et le suivi des exploitations, la conception et la maîtrise d’œuvre de travaux forestiers, la commercialisation des bois… Ils apportent divers conseils aux propriétaires.

Pro-ETF Bourgogne-Franche-Comté

Pro-ETF est l’association représentant les Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF).

Elle agit pour le développement des entreprises de travaux forestiers (travaux d’exploitation, travaux sylvicoles…) en leur apportant conseils et formations et en leur proposant des services de remplacement.

En savoir plus : http://pro-foret.com/

PEFC et FSC

Nés de la conférence de Rio en juin 1992, les systèmes de certification PEFC et FSC promeuvent la gestion durable des forêts.

En savoir plus : https://www.pefc-france.org et https://fr.fsc.org